Sûr Habitat
Sûr Habitat
Sûr Habitat
Qui sommes-nous ?

Notre démarche ( Extrait participation aux Trophés de l'accessibilité 2010 )

  • Notre démarche contribue à améliorer un changement de regards, d'attitudes ou de comportements.

Notre démarche contribue à améliorer la circulation de tous dans l'environnement général de notre société. Notre travail permet d'intégrer des populations qui aujourd'hui ont des difficultés a vivre socialement. En adaptant l'environnement à tous, les personnes à mobilité réduite sortiront et consommeront plus facilement, et ainsi seront plus visibles et donc mieux comprises et connues de la population dès le plus jeune âge.

  • Notre démarche s'inscrit dans le développement durable et la haute qualité d'usage pour tous.

En professionnalisant les artisans du bâtiment vers la maîtrise des solutions d'accessibilité, le réflexe d'inclure dans leurs ouvrages du matériel "utile pour tout le monde" et "intergénérationnel" sera systématique quelque soit l'utilisateur premier pour qui il est  adressé.
Prenons pour exemple les mécanismes de chasse d'eau avec système double chasse, depuis quelques années les fabricants équipent de série les WC de cette option. D'un produit qui à l'origine était réservé à un usage spécifique (économiser de l'eau), il est devenu le référent par défaut pour tous (respecter l'environnement). Nous pensons qu'il peut en être ainsi pour les logiques et équipements d'accessibilité.
Parce que le occupants d'un patrimoine changent avec le temps, les bénéfices de ces solutions universelles seront très rapidement mesurables, tant d'un point de vue fonctionnel qu'économique.

  • Notre métier s'inscrit dans « la chaîne des compétences de l'accessibilité ».

La chaîne des compétences de l'accessibiltée se définit comme l'ensemble des acteurs économiques et sociaux travaillant pour le bien-être et l'autonomie des personnes à mobilité réduite.                                                                                           L'installation d'équipements techniques spécialisés est indispensable pour accéder à un commerce, à un centre de vacances, mais également pour dialoguer avec un interlocuteur à un guichet.                                                                                             L'implication de techniciens du bâtiment spécialisés dans le handicap est une ressource avantageuse dans la chaine des compétences. Notre métier apporte une réponse à de nombreuses problématiques que rencontrent les autres maillons de la chaîne.
Cela permet également un relais, entre un projet d'agencement et la réelle possibilité de réalisation technique sur le terrain.
Dans l'idéal, la validation des cahiers des charges pour des aménagements spécifiques doit être faite par les professionnels qui réaliseront les installations.

C'est pourquoi nous insistons sur l'importance de notre bureau d'étude technique en interne.

  • Les répercussions et suites de notre démarche.

Depuis 2005 nous avons eu de nombreux témoignages positifs de la part de différents publics sur l'utilité de nos interventions, alimentant d'année en année notre savoir faire et notre volonté d'exister en tant qu'entreprise générale de bâtiment spécialisée dans les travaux d'accessibilité.
A court terme, notre démarche aide les maillons de la chaîne de compétences à accomplir leurs actions plus simplement, en évitant les erreurs d'accessibilité, en analysant les faisabilités techniques en amont...
A moyen terme, la reconnaissance de notre action contribuera à faire baisser les coûts des travaux grâce à l'optimisation des relations entre intervenants.
A long terme, notre démarche et l'ensemble de la chaîne influenceront les industriels sur la conception de nouveaux produits "à haute qualité d'usage pour tous".

 

Nos Partenaires
Partenaires Sûr HabitatPartenaires Sûr HabitatPartenaires Sûr HabitatPartenaires Sûr HabitatPartenaires Sûr HabitatPartenaires Sûr HabitatPartenaires Sûr HabitatPartenaires Sûr HabitatPartenaires Sûr HabitatPartenaires Sûr HabitatPartenaires Sûr HabitatPartenaires Sûr Habitat