Sûr Habitat
Sûr Habitat
Sûr Habitat
Vous orienter

Les institutions

CMaison départementale du handicapréées par la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 (dite loi Handicap), les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) sont chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. Il existe d’ores et déjà une MDPH dans chaque département, fonctionnant comme un guichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap, en lien avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).

La personne handicapée est au cœur de ce dispositif de service public, via une réelle prise en compte de son projet de vie et une évaluation fine de ses besoins par une équipe pluridisciplinaire, afin de reconnaître ses droits par la commission des droits et de l’autonomie (CDA).

Servant de guichet unique aux personnes en situation de handicap qui peuvent trouver au même endroit la possibilité d'effectuer l'ensemble des démarches relatives à leur déficience." Il y est par exemple possible d'établir une demande d'allocation adulte handicapé, une reconnaissance du statut de travailleur handicapé, ou encore une demande de compensation du handicap.

Liste des MDPH cliquez ici

  • CLIC ( Centre local d'information et de coordination )

Un guichet d’accueil, d’information et de coordination

  • structure de proximité,
  • pour les retraités, les personnes âgées et leur entourage,
  • pour les professionnels de la gérontologie et du maintien à domicile,
  • un chargé d'accueil
  • un coordonnateur
  • des professionnels sociaux, médico-sociaux ou de santé en lien avec les acteurs de la gérontologie

informer, orienter, faciliter les démarches, fédérer les acteurs locaux
évaluer les besoins, élaborer un plan d’aide, accompagner
assurer le suivi du plan d’aide, en lien avec les intervenants extérieurs, coordonner

Le réseau : Conseil général, communes, centres communaux d’action sociale, services de l'Etat, Caisse régionale d’assurance maladie, Mutualité sociale agricole, services de maintien à domicile, comités d’entraide, associations, hôpitaux, réseaux de santé, structures d’hébergement, services sociaux, professionnels de santé, acteurs de l'habitat…

  • CCAS (Centre communal d'action sociale (CCAS)

Etablissement public communal intervenant principalement dans trois domaines :

  • l'aide sociale légale qui, de par la loi, est sa seule attribution obligatoire ;
  • l'aide sociale facultative et l'action sociale, matières pour lesquelles il dispose d'une grande liberté d'intervention et pour lesquelles il met en œuvre la politique sociale déterminée par les élus locaux ;
  • l'animation des activités sociales.

Lorsque plusieurs communes se regroupent au sein d'un établissement public de coopération intercommunale, cet établissement est alors appelé « Centre intercommunal d'action sociale » (CIAS).

"Art. 1er. - Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale mentionnés au chapitre II du titre III du code de la famille et de l'aide sociale procèdent annuellement à une analyse des besoins sociaux de l'ensemble de la population qui relève d'eux, et notamment de ceux des familles, des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes en difficulté. Cette analyse fait l'objet d'un rapport présenté au conseil d'administration. " cliquez ici

 

Nos Partenaires
Partenaires Sûr HabitatPartenaires Sûr HabitatPartenaires Sûr HabitatPartenaires Sûr HabitatPartenaires Sûr HabitatPartenaires Sûr HabitatPartenaires Sûr HabitatPartenaires Sûr HabitatPartenaires Sûr HabitatPartenaires Sûr HabitatPartenaires Sûr HabitatPartenaires Sûr Habitat